la collection

Premium
en bas

conception et sélection


Détail du costume Le costume premium
Un savoir-faire transmis
de génération en génération

LE SAVOIR FAIRE BURTON

La Costumerie se compose de pièces ayant nécessité une attention toute particulière au sein de nos ateliers. La confection, fruit du savoir-faire historique de BURTON, a suivi un processus de fabrication traditionnel.
Un choix de tissus d’exception 100% Laine ou des mélanges de fibres naturelles, originaire majoritairement d’Italie, sont composés d’un thermocollant made in France et Allemagne ainsi que d’une toile en crin dans le plastron.

La performance d’un tissu découle de la matière première, du fil réalisé, du tissage et du finissage.

Un soin tout particulier
apporté au choix des matières

LE TISSU

La plupart des tissus utilisés sont en 100% Laine pour de nombreuses raisons : un tomber de vêtement idéal, au porter les plis marquent moins et la matière se replace naturellement, un bel aspect, de très bonnes propriétés absorbantes, retient peu la poussière, apporte un certain confort, respirant et peu salissant.

.

LE FIL REALISE

La fibre de laine permet de réaliser le fil. Généralement plus la fibre est fine, plus le tissu est léger, souple et le toucher doux. Le diamètre de la fibre est souvent la norme présentée comme gage de qualité. Elle se présente sous le nom de super 100/110/120 etc.
Il faut un certain savoir-faire pour travailler à partir de fibres fines, en faire des fils fins et malgré cela obtenir un tissu solide.

Détail costume premium
Détail costume

Le tissage et le finissage

Pour la majorité de la Costumerie, la conception a lieu dans les ateliers de fabricants italiens de la région de Biella (Piemont), ils ont su maintenir un savoir-faire inégalé dans ces domaines :

Ils sont garants d’un approvisionnement des plus belles qualités de laines mérinos venant de Nouvelle Zélande et d’Australie.

Certains sont totalement verticalisés et intégrés (élevage des moutons, teinture, filature, tissage et finissage).

Technique et savoir-faire supérieur : régularité des armures, finissage inégalé, maîtrise de la torsion des fils et de leur diamètre, résistance des tissus.




La fabrication

Les Costumes Burton sont conçus par des fabricants reconnus : Roumanie, Ukraine, Turquie et Tunisie, experts dans la mise au point des différentes constructions de veste. Chaque pièce dispose d’une construction entre le semi-entoilé et le thermocollé grâce à la présence d’un plastron composé de ouate et de toile en crin.

Le premium

Il rassemble l’ensemble des expertises à chaque étape de fabrication :
- Choix de tissus haut de gamme : Lanificio F.lli Cerruti, Loro Piana, Dormeuil
- Utilisation d’un thermocollant secondaire légèrement plus lourd et compact pour une meilleure tenue
- Ouverture des boutonnières bas de manche
- Doublure spécialement développée pour Burton
- Bouton en corne véritable de fabrication européenne

Le costume premium